Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : en mai, le climat des affaires s’assombrit légèrement
information fournie par AOF 22/05/2025 à 08:53

(AOF) - En mai 2025, le climat des affaires en France s’assombrit légèrement. À 96, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd un point (après arrondi) et reste en deçà de sa moyenne de longue période (100). Le climat des affaires se replie dans l’industrie et les services, rebondit dans le bâtiment et le commerce de détail et augmente légèrement dans le commerce de gros.

En mai 2025, le climat des affaires se replie dans l'industrie. À 97, l'indicateur synthétique perd trois points et retrouve son niveau de février, au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse du climat provient principalement du repli des soldes d'opinion sur les perspectives personnelles de production et sur les carnets de commandes globaux.

Dans les services, le climat des affaires se replie nettement. À 95, l'indicateur synthétique perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100) depuis novembre 2024. Les soldes sur l'activité et la demande prévues ainsi que sur l'activité passée se dégradent.

Dans l'industrie du bâtiment, le climat des affaires s'éclaircit nettement. À 101, l'indicateur synthétique gagne quatre points et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration s'explique par un net rebond des soldes d'opinion sur l'activité, notamment sur l'activité prévue.

Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d'automobiles), le climat des affaires rebondit partiellement. À 98, l'indicateur gagne trois points, après en avoir perdu cinq le mois dernier, et reste sous sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte principalement de l'augmentation des soldes relatifs aux perspectives générales d'activité et aux effectifs prévus.

Enfin, dans le commerce de gros, l'indicateur bimestriel du climat des affaires s'améliore légèrement de nouveau. À 95, l'indicateur gagne un point (après arrondi) par rapport à mars, mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Les soldes d'opinion sur les ventes passées s'améliorent, tandis que les soldes sur les livraisons reçues se détériorent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

  • Le logo de Remy Cointreau SA est représenté dans la distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou, près d'Angers
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    (Reuters) -Rémy Cointreau a relevé vendredi son objectif de résultat opérationnel courant (ROC) pour 2025/26, le groupe de spiritueux citant un impact moindre des droits de douane américains après la conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...